Le mot du mois de Février

F.U.N.E.R.A.I.L.L.E.S
Nous sommes une petite équipe de laïcs au service des funérailles dans la paroisse St Cyprien. Ce service des funérailles est une mission très importante dans l’Église que notre équipe partage avec les prêtres et le diacre. La célébration des obsèques est en fait comme le haut de l’iceberg car le plus important  se déroule dans la préparation en amont. C’est une vraie rencontre entre les laïcs et une famille, et aussi une personne, le défunt, dont on peut parfois découvrir avec émotion la sainteté.

Cette rencontre est basée avant tout sur l’écoute de la famille qui évoque la personne disparue, et sur l’échange qui s’en suit : « Parlez-nous de votre époux, épouse, de votre mamie ou papi... comment il ou elle était, ce qu’il/elle aimait faire, ses loisirs, ses passions, son travail, ses relations, etc. ». Dans ces moments difficiles, les familles ont besoin d’être entendues, et soutenues. Car retracer verbalement ensemble la vie du défunt contribue au processus de deuil. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, à ce qu’on entend souvent, cet échange n’est pas un moment triste ou compassé même s’il n’est pas dénué d’émotion. (Émotion à laquelle on laisse la place et qu’on accueille simplement). Il n’est pas rare de plaisanter ou de rire ensemble à l’évocation de telle ou telle anecdote à propos du défunt.

Pour nous laïcs, c’est l’occasion de témoigner de notre foi en Jésus Christ, de parler de Lui à travers le choix des textes et pour certaines familles, ce peut être la découverte d’une église accueillante et qui reçoit chacun personnellement, croyant ou non. Et pour nous c’est une vraie joie de voir la famille petit à petit s’ouvrir en échangeant et en découvrant que l’Eglise ne les juge pas, et les accepte tels qu’ils sont. Là, se nouent les liens qui permettent ensuite d’aborder la question de la célébration chrétienne.

Témoigner de notre foi nous permet de la nourrir et nous fait grandir spirituellement car la célébration est imprégnée de cette espérance qui repose sur la promesse de la résurrection. Il n’est pas rare d’avoir des retours très positifs après les célébrations, des petits mots ou lettres de remerciement, ce qui est gratifiant, encourageant et nous met en joie profonde.

Mais l’équipe s’amenuise, et nous avons besoin d’aide, pas seulement à Anse mais sur l’ensemble des villages. Non pas pour « conduire » la célébration, mais pour faire avec celui qui officie. Pour être deux lors des préparations avec les familles ; aussi pour lire éventuellement un texte, pour allumer la bougie, tenir le goupillon, mettre la musique, …ce qui est compliqué lorsque l’officiant est seul et qu’il doit dire les oraisons du rituel. Nous avons besoin de renfort, l’Eglise a besoin de chacun, venez découvrir la joie d’apporter du réconfort.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout !
Vous pouvez contacter le père Pascal ou un membre de l’EAP ou moi-même.

                                                                                                                                                                              Patricia LAUS