Au service de la paroisse

Père Pascal Desquilbet

Curé de St Cyprien de Buisante

Prêtre de la Communauté du Chemin Neuf

Père Thomas Darret

Vicaire de St Cyprien de Buisante

Prêtre de la Communauté du Chemin Neuf

Jérôme Bertout

Diacre permanent

Dana Kuchcakova

Coordinatrice paroissiale

Membre de la Communauté du Chemin Neuf

Font aussi parti de l'Equipe d'Animation Paroissiale (EAP)

Sophie Dubourg

Odette Dugelay

Jean Driessens

Patricias Laus

Hubert Vincent

Une histoire de rencontre

La paroisse Saint Cyprien de Buisante comprend les 10 villages autour de Anse.

Elle est la communauté locale des chrétiens ici dans cette région du sud Beaujolais.
Ce site vous indique sommairement les principaux services et activités que vous pouvez y trouver, et nous serons heureux de vous les offrir, si pauvres soient-ils.
Mais l’essentiel est moins dans le fonctionnement que dans la rencontre.
Rencontre fraternelle, les uns avec les autres : rencontre du Christ ressuscité, vivant au milieu de nous.
Nous croyons que Jésus offre son amitié à toute personne humaine, et nous voulons faire en sorte que tous puissent recevoir cette offre et y répondre positivement, chacun à sa mesure, quel que soit le point où il en est.

Notre archevêque Mgr de Germay nous indique une direction : « Pour remplir sa mission d’évangélisation, la paroisse doit intégrer les différentes dimensions de la vie chrétienne (la prière, la formation, le partage, le service, l’annonce), et encourager chaque baptisé à les intégrer dans sa vie personnelle (être fils, disciples, frère, serviteur et témoin). » (Cap sur la mission, p. 20)
Voici donc ce que nous cherchons à vivre. Puisse ce site vous aider à bien vous situer dans la vie de notre communauté.

Que Dieu vous bénisse.

Père Pascal Desquilbet, curé.

La paroisse est confiée depuis 2020 à la Communauté du Chemin Neuf, à la demande du diocèse de Lyon.
Née en 1973 à Lyon, la Communauté du Chemin Neuf est une communauté catholique à vocation œcuménique.

Née de la rencontre entre l’héritage ignatien et le Renouveau charismatique, elle compte en 2024 environ 2400 membres dans une trentaine de pays au service de l’Eglise.
En charge d’une quinzaine de paroisses en France, le Chemin Neuf veut faire alliance avec la communauté paroissiale locale là où elle est appelée. Nous désirons faire des paroisses qui nous sont confiées de véritables communautés fraternelles, profondément transformées par l’Amour de Dieu et missionnaires, où chacun aurait fait une rencontre personnelle avec le Seigneur et serait engagé sur un chemin de croissance spirituelle, prêt à partager sa joie et son espérance au monde.
Nous voulons ensemble, membres du Chemin Neuf ET paroissiens, participer au renouvellement  de l’Eglise en continuant à faire de notre paroisse un lieu vivant, chaleureux et rayonnant.